Contexte :
La Haute Autorité de Santé, HAS, déploie une démarche de certification “Qualité des soins” de tous les établissements sanitaires. Dix-sept des critères d’évaluation de cette certification sont dits “IMPERATIFS”. Ils portent sur “ce qu’on ne veut plus voir au sein d’un établissement de santé”. Ils sont déterminants pour le résultat de la certification. La maîtrise de ces critères est donc un enjeu essentiel pour les établissements sanitaires.
Plusieurs défis à relever :
La maîtrise des critères impératifs de la certification HAS pose plusieurs défis aux établissements sanitaires :
- Comment sensibiliser et mobiliser les professionnels sur les critères imépratifs ?
- Comment renforcer les connaissances et les bonnes pratiques des professionnels sur les critères imépratifs ?
- Comment établir un état des lieux sur les critères impératifs pour construire un plan d’actions pertinent pour renforcer ceux qui sont le moins maitrisés ?
Une solution : un module e-learning déployé largement auprès de tous les professionnels
FO’QUAL e-learning a développé un module particulier pour répondre à ces enjeux. Il comprend une série de QCM qui conduisent les professionnels à s’interroger sur chacun des 17 critères impératifs . Ces QCM sont immédiatement corrigés et commentés :
- >> les professionnels auto-évaluent leurs connaissances et leurs pratiques.
- >> les professionnels renforcent leur connaissances.
A l’issue du programme, un outil d’analyse multicritère permet d’exploiter les réponses des professionnels aux QCM pour établir un diagnostic de terrain précis, critère par critère :
- >> L’établissement dispose d’une évaluation complète de la maîtrise des critères impératifs.
- >> L’établissement peut élaborer un plan d’action adapté pour renforcer les connaissances et les bonnes pratiques sur les critères les moins bien maîtrisés.
Programme du webinaire :
- Rappel du contexte et des enjeux.
- Présentation et démonstration du module FO’QUAL e-learning “CHECK-Impératifs”.
- Exemple d’analyse des résultats pour établir le diagnostic.
- Retour d’expérience des établissements ayant déployé le module : facteurs clés de réussite du déploiement; résultats; évaluation des professionnels.
- Questions / Réponses.
Je ne suis pas disponible le 23 avril, je prends RDV pour une présentation individuelle :