Préconisations pour le déploiement :
- Déploiement concentré sur 4 à 8 semaines pour établir un état des lieux
- 12 à 24 mois avant l’évaluation externe
- Tous les 2 ans pour le suivi des évolutions de la culture qualité
Professionnels concernés :
Tous les professionnels des ESSMS :
- Membres de l’équipe de direction
- Personnel d’encadrement
- Médecin coordonnateur
- IDE
- AS et autres paramédicaux
- Educateurs spécialisés, moniteurs d’atelier…
- Personnels administratifs et logistiques
1 session adaptée est déployée pour chaque catégorie professionnelle
Conditions et modalités :
Les conditions et modalités d’organisation des formations FO’QUAL e-learning sont accessibles en cliquant ici
Exemples de questions de “sondage” :
- Avez-vous été formé aux droits de la personne accompagnée ?
- Diriez-vous que vous connaissez et savez où trouver les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) utiles à votre pratique ?”
- Connaissez-vous le circuit de déclaration des EI de votre établissement ?
- Avez-vous connaissance du plan bleu de votre établissement ?
- Avez-vous connaissance d’actions en lien avec le développement durable mises en place dans votre établissement ?
Besoins des établissements
- Etablir un diagnostic complet de la culture qualité au regard du référentiel d’évaluation des ESSMS : critères impératifs, notions acquises, notions à renforcer
- Renforcer la culture qualité de tous les professionnels
- Adapter le plan d’action de la démarche qualité en s’appuyant sur les constats du diagnostic
- Communiquer aux professionnels des éléments spécifiques de l’établissement
Objectifs pédagogiques
- S’autoévaluer sur les thématiques de l’accompagnement de la personne
- Renforcer ses connaissances générales et spécifiques à son établissement
- Développer ses bonnes pratiques professionnelles
Présentation
Le déploiement de ce module s’inscrit dans la démarche de préparation de l’évaluation externe des ESSMS. Il permet à la fois de déployer une action commune et fédératrice au sein de l’établissement, sites, pôles et services et d’établir un état des lieux de la culture qualité.
Les éléments spécifiques de l’établissement intégrés au programme permettent de compléter les connaissances des professionnels sur des notions propres à leur établissement pour chaque thème abordé.
Thèmes abordés
Ce module porte sur les 9 thématiques du manuel d’évaluation de la qualité des ESSMS de la Haute Autorité de Santé : Bientraitance et éthique / Droits de la personne accompagnée / Accompagnement à la santé / Expression et participation de la personne accompagnée / Co-construction et personnalisation du projet d’accompagnement / Accompagnement à l’autonomie / Continuité et fluidité des parcours / Démarche qualité et gestion des risques / Politique ressources humaines
Les critères impératifs du manuel d’évaluation HAS sont pris en compte, les connaissances sont évaluées et les bonnes pratiques renforcées.
Pédagogie interactive
FO’QUAL e-learning mobilise son expertise d’une pédagogie interactive. Immédiatement corrigés et commentés, les QCM permettent de renforcer les connaissances des professionnels sur les 9 thématiques du manuel d’évaluation de la qualité des ESSMS de la HAS et notamment sur les critères impératifs.
Questions de sondage
Ce module comprend des questions dîtes de “sondage”. Ces questions à choix multiples ne comprennent ni bonnes ni mauvaises réponses. Elles n’appellent donc ni correction, ni commentaires. Elles sont destinées à interroger directement les professionnels notamment sur les critères du chapitre 3 du manuel HAS. L’analyse des réponses, permet à la direction de compléter l’état des lieux au delà des situations professionnelles et des bonnes pratiques.
FO'QUAL VISTA - Diagnostic culture qualité
L’outil d’analyse FO’QUAL VISTA est particulièrement adapté au module CHECK. Ses tableaux de bord en ligne permettent une analyse multicritère du niveau de connaissances des professionnels par site ; catégorie professionnelle ; thématique.
En outre, le module CHECK-Médico-Social comprend également des questions de « sondage » sur chaque thématique qui permettent de recueillir directement auprès des professionnels leur niveau de connaissances au regard des attendus du chapitre 3 ; cela permet aux équipes de direction et d’encadrement de prendre la mesure des éléments à renforcer sur les thématiques transversales.