60 MINUTES

Durée moyenne

85 QCM

QCM corrigés & commentés
+/- selon cat. professionnelle

20 Élts spécifiques

Vues personnalisées par
établissement (offre de base)

Préconisations pour le déploiement

  • Déploiement concentré sur 4 à 8 semaines pour établir un état des lieux
  • 12 à 24 mois avant la visite de certification
  • Tous les 2 ans pour le suivi des évolutions de la culture qualité

Professionnels concernés

  • Médecins
  • Cadres de santé et IDE
  • IADE-IBODE
  • Sage-femmes et puéricultrices
  • Aides-soignants
  • Autres paramédicaux
  • Personnels administratifs, logistiques

Conditions et modalités

Les conditions et modalités d’organisation des formations FO’QUAL e-learning sont accessibles en cliquant ici

Besoins des établissements
  • Etablir un diagnostic complet de la culture qualité dont les critères impératifs HAS : notions acquises, notions à renforcer
  • Renforcer la culture qualité de tous les professionnels
  • Adapter le plan d’action de la démarche qualité en s’appuyant sur les constats du diagnostic
  • Communiquer aux professionnels des éléments spécifiques de l’établissement
Objectifs pédagogiques
  • S’autoévaluer sur les thématiques de la prise en soin
  • Renforcer ses connaissances générales et spécifiques à son établissement
  • Développer ses bonnes pratiques professionnelles
Présentation

Ce module est fréquemment utilisé au démarrage d’une démarche de préparation de certification. Il permet à la fois de déployer une action commune et fédératrice auprès de l’ensemble de l’établissement, pôles et services et d’établir un état des lieux de la culture qualité.
Il est aussi déployé à l’échelle d’un groupe ou d’un GHT pour analyser le niveau de culture qualité entre les différents établissements, et ainsi définir une politique commune.
Complété par les éléments spécifiques de l’établissement, il permet également de compléter les connaissances des professionnels sur les thèmes abordés.

Thèmes abordés

Ce module porte sur 10 thématiques définies par la Haute Autorité de Santé :
Parcours patient / Identitovigilance / Prise en charge de la douleur / Prise en charge médicamenteuse / Prise en charge de la fin de vie / Risque Infectieux / Droits du patient / Management qualité et gestion des risques / Dossier Patient / Qualité de vie au travail

Critères impératifs de la certification HAS

Les critères impératifs de la certification HAS sont pris en compte dans les QCM.
Immédiatement corrigés et commentés, ces questions permettent de renforcer les connaissances des professionnels sur ces critères.

FO’QUAL VISTA – Diagnostic culture qualité

Nouveau : Tableau de bord des critères impératifs HAS.
Ce tableau de bord spécifique permet d’analyser précisément les critères impératifs HAS, critère par critère, les notions qui sont maitrisées et celles qui le sont moins.

Nov 7, 2023 @ 11h51