Déploiement
Préconisations :
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Déploiement concentré sur 4 ou 6 semaine
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Généralement : 6 à 12 mois avant la visite.
Professionnels concernés
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Tout professionnel de l’établissement
Conditions et modalités
Les conditions et modalités d’organisation des formations FO’QUAL e-learning sont accessibles en cliquant ici
Besoins des établissements
- Mobiliser les équipes sur les enjeux de la certification HAS
- Permettre aux professionnels de connaître le référentiel et la démarche de certification
- Sensibiliser les professionnels aux critères impératifs
- Communiquer des éléments spécifiques sur la certification de l’établissement
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les enjeux de la certification HAS
- Connaître les critères impératifs de la certification
- Comprendre la démarche et le référentiel de certification
- Connaître les modalités de la certification de mon établissement
Présentation
Dans le cadre de la visite de certification HAS, il est nécessaire de préparer les équipes médicales, soignantes, médico-techniques et administratives aux exigences et aux critères de la nouvelle itération. C’est une étape indispensable pour les impliquer dans la démarche.
Ce module permet d’apporter aux professionnels les clés de compréhension pour comprendre les enjeux de la certification HAS et s’approprier la logique du nouveau référentiel.
Thèmes abordés
Ce module aborde les chapitres suivants :
La certification HAS des établissements sanitaires
• Présentation de la HAS
• Les 4 premières itérations de certification HAS
Présentation de la certification « qualité des soins »
• Enjeux et objectifs
• Etapes de la démarche de certification HAS
Rappel de notions de base sur la démarche qualité – PDCA
Le référentiel « Qualité des soins » HAS
• Structuration du référentiel
• Méthodes d’évaluation
• Déroulement de la visite
FO’QUAL VISTA
L’outil d’analyse FO’QUAL VISTA est adapté aux différents modules thématiques. Ses tableaux de bord en ligne permettent une analyse multicritère du niveau de connaissances par catégorie professionnelle ; chapitre ; établissement-pôle-services.