Préconisations pour le Déploiement :
- Déploiement concentré sur 4 à 8 semaines pour une action ponctuelle de sensibilisation de l’ensemble des professionnels et des acteurs concernés
Professionnels et acteurs concernés :
- Tous les professionnels des établissements sanitaires
- Patients Partenaires – Proches aidants Partenaires
- Représentant des usagers.
- Représentant et membres d’associations de malades, proches aidants, usagers…
Conditions et modalités :
Les conditions et modalités d’organisation des formations FO’QUAL e-learning sont accessibles en cliquant ici
Thèmes abordés
Ce module aborde les chapitres suivants :
- Le contexte
- Les enjeux
- Présentation du partenariat patient
- Les acteurs
- En résumé
- Comment vous impliquer dans le partenariat
- Conclusion / Evaluation de la session
Besoins des établissements
- Intégrer le partenariat patient dans la démarche qualité des équipes pour améliorer les parcours de soins et les activités des organisations.
- Sensibiliser les acteurs au partenariat patient comme levier d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
- Favoriser l’implication de chaque acteur dans le partenariat patient.
Objectifs pédagogiques
- Connaître et comprendre le partenariat patient.
- Découvrir des exemples concrets de partenariat patient.
- Savoir quel rôle vous pouvez avoir dans le partenariat patient.
Présentation
Le contexte de la prise en soin par les établissements sanitaires évolue sur plusieurs dimensions : la demande des patients, la médecine, la pratique, la formation, les attentes des professionnels. L’environnement législatif suscite des évolutions importantes concernant le niveau d’engagement du patient. Il constitue est un des quatre enjeux définis par la Haute Autorité de Santé dans le référentiel de certification « Qualité des soins ».
Le Partenariat Patient a des impacts à la fois sur la qualité de la prise en soin et de la relation de soin, la qualité de vie des patients avec la maladie, la qualité de vie au travail des professionnels. Il est porteur d’innovation et de qualité dans les projets de santé, d’évolution des pratiques professionnelles et de satisfaction tant pour les patients que pour les professionnels.
Développer le Partenariat Patient dans les établissements de santé est donc un enjeu important.
Ce module a été conçu avec le CHU de Nîmes et l’Institut Savoirs Patients (www.savoirspatients.org). Il vise à sensibiliser le plus largement possible les professionnels et les acteurs concernés. Pour cela, il fournit, notamment au travers de nombreux exemples concrets, les éléments d’une compréhension juste du Partenariat Patient.
Pédagogie interactive - Evaluation
FO’QUAL e-learning mobilise son expertise d’une pédagogie interactive et recourt aux solutions de sa plateforme pour proposer en parallèle du module des questions qui permettent à l’établissement d’établir un véritable état des lieux de la vision du Partenariat Patient par les professionnels : niveau de connaissance, représentations, compréhension et autodiagnostic.
Ainsi, le déploiement de ce module permet à la fois d’évaluer et de renforcer une culture du Partenariat Patient largement partagée entre les professionnels et les acteurs concernés.
Par les éléments spécifiques de l’établissement qui sont intégrés au module, l’établissement communique directement des informations sur sa démarche de développement du Partenariat Patient.
Questions ``Etat des lieux``
- Avez-vous déjà entendu parler du Partenariat Patient ?
- Qu’est-ce que le Partenariat Patient pour vous ?
- La définition du Partenariat Patient est-elle claire pour vous ?
- Selon vous, qui est impliqué dans le Partenariat Patient parmi les professionnels d’un établissement de santé ?
- Avez-vous des questions ou des commentaires sur le Partenariat Patient ? (…)
- Personnellement, vous souhaitez : (attentes et implication)
- Selon vous, quelles actions pourraient favoriser le Partenariat Patient dans votre établissement ?
- Selon vous, quels sont les obstacles au développement du Partenariat Patient dans votre établissement ?
- Avez-vous des suggestions pour favoriser le développement du Partenariat Patient dans votre établissement ?
FO’QUAL VISTA – Diagnostic multicritère
Pour ce module, l’outil d’analyse multicritère (*) des réponses FO’QUAL VISTA est utilisé selon deux axes :
- l’analyse des question de sondages pour établir un diagnostic de la culture du Partenariat Patient ;
- l’analyse des réponses aux questions de renforcement pour mesurer l’appropriation des notions abordées.
(*) analyse par catégories professionnelles, établissements-pôles-services, thématiques.