Développer la culture qualité au sein des établissements sanitaires est un enjeu clé qui est inclus dans la démarche de certification V2020.
Deux questions sont au centre de cet objectif. Comment renforcer la culture qualité largement auprès du plus grand nombre de professionnels ? Comment évaluer la culture qualité pour définir des plans d’actions pertinents ?
Le e-learning offre une opportunité de réponse. Le retour d’expérience de deux GHT de Nouvelle Aquitaine nous permettra d’identifier des conditions à respecter pour déployer avec succès des formations e-learning dans le contexte particulier des hôpitaux et cliniques.
Nous pourrons ainsi nous projeter vers l’utilisation de solutions e-learning dans le cadre de la préparation de la certification V2020.
C’est en ce sens que Focus Qualité poursuit le développement des programmes de sa plateforme FO’QUAL e-learning.
Apprendre de ses erreurs est une des bases de la progression des individus et des organisations.
C’est aussi un fondement des démarches Qualité. Ce principe trouve une application toute particulière dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux puisque leur objet est la santé, la qualité de vie, voire la vie elle-même des patients et des résidents.
Face à cet enjeu, Focus Qualité et le Groupe Euris conduisent une démarche sur le thème de la “Culture de l’erreur apprenante : utopie nécessaire”. Celle-ci s’appuie sur des échanges entre professionnels et débouchera sur la publication d’un livre blanc.
Ce document présente les éléments issus d’ateliers-rencontres qui ont réuni des professionnels et intervenants du secteur.
Les enjeux du signalement des événements indésirables sont nombreux et essentiels pour la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient.
Pour y répondre, les établissements mettent en place des démarches variées, définissent des procédures et des règles, mettent en place des outils et des méthodes d’analyses, des actions d’amélioration… Toutes ces actions reposent sur l’implication des professionnels de santé. Pour qu’elles soient adoptées et mises en application, il est nécessaire que le signalement devienne une valeur et une norme partagée au sein de l’établissement. Voyons quels sont les freins à dépasser et les leviers sur lesquels s’appuyer pour tendre dans cette direction.
Dans le premier numéro de Publi nous avons relevé l’impact de la Culture Qualité sur la prise en charge des patients en nous appuyant sur les résultats d’une enquête auprès des responsables qualité.
Dans cette nouvelle publication nous nous appuyons sur un recensement d’initiatives pour développer la culture qualité pour identifier les types d’actions qui peuvent être mises en oeuvre. Nous proposons ensuite des critères et une démarche pour construire une feuille de route.
Focus Qualité a réalisé une enquête sur le thème de la culture qualité auprès de responsables qualité et responsables d’établissement.
Un questionnaire complémentaire a été adressé aux répondants pour préciser certaines réponses. Ces résultats viennent compléter le recensement d’initiatives réalisé au cours des missions de formation et d’accompagnement de Focus Qualité.
Nous tirerons d’abord les enseignements de la définition de la « culture » puis nous présenterons les principaux résultats des enquêtes.
Apprendre de ses erreurs et un des fondements des démarches qualité.
Focus Qualité et le Groupe Euris, deux cabinets conseil de Pau (64), se sont associés pour animer des ateliers entre professionnels. Le livre blanc « Culture de l’erreur apprenante : utopie nécessaire » est le fruit de ces rencontres, il est donc issu directement du terrain.
Il fournit des pistes de réflexion sur : les définitions, les enjeux, les leviers et les freins, la place du management, des outils et des initiatives.