Déploiement auprès des professionnels

2 modes de déploiement principaux

Déploiement concentré :

Le déploiement est effectué sur quelques semaines aups de tous les professionnels et de tous les services concernés.
Ce mode déploiement est utilisé par exemple :
pour établir un diagnostic général ;
pour une thématique qui concerne tout l’établissement pour une échéance commune (ex. : préparation de la visite de certification, Semaine de la Sécurité des Patients).

Déploiement libre :

L’accès aux modules est ouvert sur période longue, souvent 12 mois. L’établissement choisit et organise le calendrier de déploiement :
Qui – Quand – Quelles catégories professionnelles concernées – Quels établissements, services concernés

Ce mode de déploiement permet aussi d’ouvrir un accès permanent à la formation : nouveaux arrivants, remplaçants, changement de service…

Autres modalités de déploiement :

FO’QUAL elearning peut adapter les modalités de déploiement pour répondre aux besoins particuliers d’un groupement ou d’un établissement.

Suivi de la participation

Le suivi de la participation est accessible en ligne avec FO’QUAL Vista avec une mise à jour quotidienne.

FO'QUAL Vista : exemple de suivi de la participation

Le suivi de la participation peut être exporté pour permettre la gestion des relances par les cadres de services (noms / prénoms / établissement / catégorie professionnelle / service / date de connexion / parcours commencés / parcours terminés).

Le suivi de la participation est accessible dès le démarrage des sessions.

Déploiement & Participation : clés de résussite
FO'QUAL e-learning déploiement-mobilisation
FO'QUAL e-learning déploiement-disponibilité
FO'QUAL e-learning déploiement-communication

FO’QUAL elearning vise une participation large pour que la culture qualité soit partagée le plus largement possible entre les professionnels.

L’implication de la direction et la mobilisation de lencadrement sont déterminantes pour le taux de participation des professionnels.


Un autre facteur est essentiel : lorganisation de la disponibilité des professionnels et la prise en compte du temps consacré à la session. Plusieurs modalités ont ainsi été expérimentées : créneaux horaires dans les plannings ; remplacement ; compensation en compte épargne temps ; rémunération du temps moyen de connexion en heure supplémentaire… Il est recommandé d’organiser en amont la prise en compte de ce temps de formation avec le service des ressources humaines.

FO’QUAL elearning fournit des supports de communication qui peuvent être diffusés sous forme d’affiches ou de flyers.

Retours d’expériences :

  • Anticiper la communication en amont du déploiement…
  • Déployer les modules d’abord auprès des cadres et dans un deuxième temps proposer l’accès aux professionnels…
  • Communiquer en cours de déploiement, par exemple les taux de particiption par pôles, les 100 premiers accès…
  • Mettre en place un challenge entre les établissements ou services sur le critère de la participation…
  • Prendre en compte le calendrier de l’établissement pour organiser le déploiement : évènements spéciaux, congés…
  • Mettre en place un “bonus” pour les 100, 250 premiers professionnels qui ont terminé le module…
Nos solutions
Des solutions adaptées à vos besoins pour assurer la qualité des soins et réussir la certification HAS.