Développer le partenariat patient

Vous souhaitez

  • Intégrer le partenariat patient dans la démarche qualité des équipes pour améliorer les parcours de soins et les activités des organisations.
  • Sensibiliser les acteurs au partenariat patient comme levier d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
  • Favoriser l’implication de chaque acteur dans le partenariat patient.

Préconisations pour le déploiement

Nous fournissons ci-dessous quelques préconisations pour le calendrier de déploiement du module THEMA-Partenariat Patient. Ce calendrier est bien sur défini avec votre établissement en fonction de votre contexte et de vos objectifs.

Un déploiement concentré sur quelques semaines répond à l’objectif d’un action de sensibilisation large. Il peut être complété par un déploiement en accès libre sur un an pour autoriser l’accès au module pour les acteurs intéressés ; il devient alors une ressource permanente. Certains établissements choisissent de le proposer systématiquement aux nouveaux arrivants.

Comme pour l’ensemble des actions FO’QUAL e-learning, l’implication de l’encadrement est essentielle pour favoriser la participation. Certains établissements déploient le module d’abord auprès des médecins et des cadres avant de le proposer aux professionnels et autres partenaires.

A l’échelle d’un CHU ou d’un groupement d’établissements, une bonne pratique est de faire un premier déploiement auprès de quelques services dont l’encadrement est sensibilisé au partenariat patient. Ainsi, une expérience réussie est créée pour servir de référence à un déploiement plus large.

Un module pour les professionnels, les patients partenaires, les proches aidants, les représentants des usagers, les membres d'associations de malades

Sensibilisation, compréhension et mobilisation des professionnels sur le Partenariat Patient.
Durée moyenne : 40 minutes • En savoir +

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Notre solution

Ce module a été conçu avec le CHU de Nîmes et l’association Savoirs Patients (www.savoirspatients.org) pour répondre aux enjeux du partenariat patient. Les contenus ont été élaborés par une démarche partenariale à laquelle des professionnels, des patients partenaires et la SRA d’Occitanie ont été associés. L’accent a notamment été mis sur des exemples concrets et des témoignages.

FO’QUAL e-learning a mobilisé son expertise en ingénierie pédagogique pour créer des supports simples et didactiques, renforcés par des QCM.

Il a été choisi d’intégrer à cette session 9 questions pour établir un état des lieux de terrain des perceptions du partenariat qui peut être exploité pour adapter le plan d’action de développement du partenariat patient.

A l’issue de ce module :

  • 99% des participants ont compris ce qu’est le Partenariat Patient.
  • 97% des participants pensent que le Partenariat Patient est un levier de la qualité des soins.
  • 89% des participants connaissent quelle peut être leur place dans le Partenariat Patient.
    (Total des réponses “Plutôt oui” et “Tout à fait”)
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