Préconisations pour le Déploiement :
- Déploiement concentré sur 4 à 8 semaines pour une action ponctuelle de sensibilisation de l’ensemble des professionnels et des acteurs concernés
Professionnels et acteurs concernés :
- Tous les professionnels des établissements sanitaires
- Patients Partenaires – Proches aidants Partenaires
- Représentant des usagers.
- Représentant et membres d’associations de malades, proches aidants, usagers…
Conditions et modalités :
Les conditions et modalités d’organisation des formations FO’QUAL e-learning sont accessibles en cliquant ici
Thèmes abordés
Ce module aborde les chapitres suivants :
- Le contexte
- Les enjeux
- Le partenariat patient : qu’est-ce-que c’est ?
- Conclusion / Evaluation de la session
Besoins des établissements
- Faire connaitre et comprendre le partenariat patient.
- Sensibiliser les professionnels et les autres acteurs au partenariat patient.
- Situer le partenariat patient comme levier d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
- Disposer d’un état des lieux de terrain du partenariat patient.
Objectifs pédagogiques
- Connaître le partenariat patient.
- Comprendre les enjeux du partenariat patient comme levier de la qualité et de la sécurité des soins.
- Découvrir des exemples concrets de partenariat patient.
Présentation
Le contexte de la prise en soin par les établissements sanitaires évolue sur plusieurs dimensions : la demande des patients, la médecine, la pratique, la formation, les attentes des professionnels. L’environnement législatif suscite des évolutions importantes concernant le niveau d’engagement du patient. Il constitue est un des quatre enjeux définis par la Haute Autorité de Santé dans le référentiel de certification « Qualité des soins ».
Le Partenariat Patient a des impacts à la fois sur la qualité de la prise en soin et de la relation de soin, la qualité de vie des patients avec la maladie, la qualité de vie au travail des professionnels. Il est porteur d’innovation et de qualité dans les projets de santé, d’évolution des pratiques professionnelles et de satisfaction tant pour les patients que pour les professionnels.
Développer le Partenariat Patient dans les établissements de santé est donc un enjeu essentiel.
Ce module est conçu sur la base d’éléments élaborés avec le CHU de Nîmes et l’Institut Savoirs Patients (www.savoirspatients.org). Il vise à sensibiliser le plus largement possible les professionnels et les acteurs concernés. Pour cela, il fournit, notamment au travers de nombreux exemples concrets, les éléments d’une compréhension juste du Partenariat Patient.
Pédagogie interactive - Evaluation
FO’QUAL e-learning mobilise son expertise d’une pédagogie interactive et recourt aux solutions de sa plateforme pour proposer en parallèle du module des questions de sondage qui permettent à l’établissement d’établir un véritable état des lieux de la vision du Partenariat Patient par les professionnels : niveau de connaissance, représentations, compréhension…
Ainsi, le déploiement de ce module permet à la fois d’évaluer et de renforcer une culture du Partenariat Patient largement partagée entre les professionnels et les acteurs concernés.
Par les éléments spécifiques de l’établissement qui sont intégrés au module, l’étabissement communique directement des informations sur sa démarche de développement du Partenariat Patient.
Questions ``Etat des lieux``
- Avez-vous déjà entendu parler du partenariat patient ?
- Qu’est-ce que le partenariat patient pour vous ?
- Avant de suivre cette session, la définition du partenariat est-elle claire pour vous ?
- Selon vous, quelles actions pourraient favoriser le partenariat patient dans votre établissement ?
- Personnellement, que souhaiteriez-vous concernant le partenariat patient ?
FO’QUAL VISTA – Diagnostic multicritère
Pour ce module, l’outil d’analyse multicritère (*) des réponses FO’QUAL VISTA est utilisé selon deux axes :
- l’analyse des question de sondage pour établir un diagnostic de la culture du Partenariat Patient ;
- l’analyse des réponses aux questions de renforcement pour mesurer l’appropriation des notions abordées.
(*) analyse par catégories professionnelles, établissements-pôles-services, thématiques.