Sensibiliser tous les professionnels à l’identitovigilance

Contexte :

Les risques encourus en cas d’identification imparfaite sont nombreux. L’événement indésirable le plus fréquent est l’administration de soins au mauvais patient. L’identification erronée peut aussi être source : d’évènement indésirable grave, de retard de prise en charge, d’erreur diagnostic, d’erreur thérapeutique, d’échange d’informations erronées entre professionnels (imagerie, examens de biologie), d’enregistrement de données de santé dans le dossier d’un autre usager (collision), de création de plusieurs dossiers pour un même usager (doublons), d’erreur de facturation…

Solution pour sensibiliser tous les professionnels :

FO’QUAL e-learning a conçu, en collaboration avec le réseau des identito-vigilants (3RIV) de Nouvelle-Aquitaine, un module appuyé sur le Référentiel National d’Identitovigilance (RNIV). Cette formation, accessible 7j/7 et 24h/24, permet à chaque professionnel de comprendre et connaître les bonnes pratiques pour garantir la bonne identité du patient tout au long de sa prise en charge.

THEMA-Identitovigilance permet de sensibiliser jusqu’à 80% des professionnels.

Résultats :

  • 10.200 professionnels sensibilisés au travers de 22 programmes
  • Appréhendez-vous mieux les enjeux de l’identitovigilance ?      >> 94% (“Plutôt oui” – “Tout à fait”)
  • Avez-vous renforcé vos connaissances sur l’identitovigilance ? >> 96% (“Plutôt oui” – “Tout à fait”)
  • Avez-vous une meilleure connaissance de l’INS ?                        >> 98% (“Plutôt oui” – “Tout à fait”)

Organisation du webinaire :

  • Jeudi 10 octobre 2024 – 11h30 / 12h30
  • Participation gratuite
  • Animateur : Loïc Turbel – Consultant – Formateur

Programme :

  • Rappels des enjeux
  • Présentation de la solution FO’QUAL e-learning
  • REX : synthèse du retour d’expérience du module THEMA-Identitovigilance auprès de 10.200 professionnels et dans 22 établissements.

Thématiques du module : 

  1. La politique d’identitovigilance : enjeux, objectifs, types d’identification, organisation, instances, indicateurs
  2. La mise en œuvre de l’identitovigilance : les bonnes pratiques (identification primaire /secondaire) en lien avec les risques, la gestion des erreurs d’identification
  3. La sécurisation du référencement des données : l’INS